top of page

3 plantes qui contiennent plus de vitamine C que les agrumes !

  • Emma
  • 20 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 janv.

Les agrumes sont souvent associés à la vitamine C mais ils ne constituent pas la seule source de cette vitamine vitale. La vitamine C, connue également sous le nom de acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble des végétaux, surtout des fruits et des légumes à feuilles. Elle joue un rôle très important dans le fonctionnement du système immunitaire, la cicatrisation, l'activation des enzymes et la protection des cellules des radicaux libres. Comme le corps ne peut ni la fabriquer ni la stocker, la vitamine C doit être acquise par des aliments ou des compléments alimentaires. Une carence en vitamine C se manifeste comme un manque d'énergie, des rhumes et des infections fréquents, une cicatrisation lente et une inflammation des gencives. Certaines conditions, telles que la diabète, les cigarettes, les troubles alimentaires ou des allergies alimentaires, peuvent provoquer une augmentation en besoin de vitamine C [1]. Voici trois plantes qui contiennent des niveaux plus élevés de vitamine C que les agrumes.


Le cerisier-pays aux Antilles est un arbuste de l'Amérique du sud, mieux connu le nom d'Acérola. L'acérola que nous trouvons en forme de comprimé vient du fruit de la plante qui est 30 fois plus riche en vitamine C que les oranges ou les citrons [2]. Les fleurs apparaissent sur l'arbuste d'avril à novembre et les petits fruits murissent entre trois et quatre semaines plus tard, changeant du vert au rouge brillant. Le nom latin de la plante, Malpighia punicifolia, vient du médécin et botaniste italien, Marcello Malpighi, pionnier dans l'étude des plantes médicinales. Prise en poudre, comprimé ou capsule, l'acérola est particulièrement recommandé pour des périodes de convalescence, fatigue et s'avère un stimulant puissant du système immunitaire.


Capsicum annum
Capsicum annum

Un deuxième arbuste d'Amérique du sud, le piment (Capsicum annuum), contient également un niveau élevé d'acide ascorbique. Son nom latin inclut une variété de poivrons et de piments. Des piments d'origine biologique contiennent des niveaux plus élevés de vitamine C. Ces niveaux peuvent aussi varier selon la variété, le moment de la récolte, le stockage, le transport et la préparation. Par exemple, les poivrons verts contiennent moins de vitamine C que des poivrons rouges [3][4]. La façon la plus évidente de consommer les piments est par l'alimentation, cependant, il est également possible de prendre des comprimés ou des capsules en cas d'épuisement et de grippe.


Plus près de chez nous, Ribes nigrum, le cassis, est natif de l'Europe du nord et de l'Europe centrale. Ces fruits contiennent jusqu'à quatre fois plus de vitamine C que les agrumes. Ceci explique, en partie, leurs propriétés antioxydant et anti-inflammatoire puissants[5]. Le cassis est bien adapté au climat du Royaume-Uni. Adolescente, j'étais fan de sirop de cassis, Ribena, une boisson qui est devenue populaire pendant la deuxième guerre mondiale quand l'accès aux agrumes importés fut extrêmement limité. La majorité des 12.000 tonnes annuelle de cassis cultivés au Royaume-Uni sont toujours utilisés dans la fabrication de cette boisson [6]. En plus des sirops, le cassis est utilisé dans des plats salés et sucrés, et des cassis secs peuvent être ajoutés aux infusions. Personnellement, j'aime le goût acidulé des fruits crus mangés directement de l'arbuste !


Quelle est votre forme préférée de vitamine C ?


Si vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant les plantes, des ateliers autour des plantes et les balades botaniques, abonnez-vous à la newsletter mensuelle.



[1] Maxfield L, Daley SF, Crane JS. Vitamin C Deficiency. [Updated 2023 Nov 12]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2024 Jan-. 

[2] Prakash A, Baskaran R. Acerola, an untapped functional superfruit: a review on latest frontiers. J Food Sci Technol. 2018 Sep;55(9):3373-3384.

[3] Bicikliski, Olivera & Trajkova, Fidanka & Mihajlov, Ljupco & Jordanovska, Suzana & Tashev, Krste. (2018). Vitamin C and Total Antioxidant Content in Pepper Fruits (Capsicum annuum L.): Comparative Analysis of Peppers Grown in Conventional and Organic Agricultural Systems. Annual Research & Review in Biology. 27. 1-11. 10.9734/ARRB/2018/42851.

[4] Kantar MB, Anderson JE, Lucht SA, Mercer K, Bernau V, Case KA, Le NC, Frederiksen MK, DeKeyser HC, Wong ZZ, Hastings JC, Baumler DJ. Vitamin Variation in Capsicum Spp. Provides Opportunities to Improve Nutritional Value of Human Diets. PLoS One. 2016 Aug 17;11(8):e0161464.

[5] Ejaz A, Waliat S, Afzaal M, Saeed F, Ahmad A, Din A, Ateeq H, Asghar A, Shah YA, Rafi A, Khan MR. Biological activities, therapeutic potential, and pharmacological aspects of blackcurrants (Ribes nigrum L): A comprehensive review. Food Sci Nutr. 2023 Aug 15;11(10):5799-5817.


Tout contenu de ce site a un objectif purement éducatif. Les informations données ne remplacent en aucun cas un diagnostic ou un traitement par un professionnel de santé. 

Images, photos et texte Copyright @ 2023-2025 Cotyledons. Tous droits réservés.

Contact : cotyledons@gmx.com

bottom of page