top of page

3 épices à inclure dans votre vin chaud (plus une recette !)

  • Emma
  • 6 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Le vin chaud et les "mince pies" (tartelettes britanniques au mincemeat) sont incontournables chez moi à Noël. Rien n'égale un verre de vin chaud auprès d'un bon feu de cheminée lors d'une froide soirée d'hiver. C'est non seulement une boisson délicieuse, mais ses ingrédients pourraient nous protéger de maladies aïgues ou chroniques [1].


Un certain nombre d'épices sont combinés pour créer son goût sucré et festif. Ces épices possèdent des actions antioxydante, anti-cancéreuse, anti-inflammatoire et peuvent réduire le taux de cholestérol dans le sang [1] . Voici trois de ces épices savoureux.


Les clous de girofle (Syzygium aromaticum) viennent d'un arbre tropical à feuilles persistantes natif des îles Maluku d'Indonésie. Pouvant atteindre 12 mètres de hauteur, cet arbre appartient à la famille des Myrtaceae qui inclut également les Eucalpytus. Les clous de girofle sont en fait les boutons florales qui sont cueillis quand leur couleur changent de vert au rouge rosâtre. Riche en phytochimiques, les clous de girofle sont particulièrement appréciés pour leurs propriétés antimicrobien, antibactérien, antiviral et antiparasitique [2] .


Un autre arbre tropical à feuilles persistantes qui nous fournit une épice populaire est le Cannelier (Cinnamomum sp.). Cette fois-ci, c'est l'écorce qui est cueillie, séchée et vendue en bâton ou en poudre. Une des découvertes récentes les plus intéressantes est que la cannelle pourrait diminuer les taux de glucose dans le sang et améliorer la résistance à l'insuline [1].


Myristica fragans, mieux connu sous le nom de muscade, est un autre arbre tropical à feuilles persistantes natif, lui aussi des îles Maluku d'Indonésie. Le fruit est cueilli en été. La couche extérieure du fruit est enlevée et le macis et la graine (la noix de muscade) sont séparées et séchées. La muscade a un effet stimulant et certaines études ont démontré sa capacité à contrer les troubles de la mémoire et d'apprentissage [3]. Cependant la myristicine, un composant de la muscade, peut être toxique à forte dose [3].


On a vu les trois épices, maintenant regardons la recette :


1 litre de vin rouge (ex. Merlot, Beaujolais, Grenache) ou, pour la version sans alcool, 1 litre de jus de Cranberry ou de raisin rouge (ou bien un mélange des deux !)

2 bâtons de cannelle

4 clous de girofle

1 cuillère à café de muscade râpée

2 étoiles anisées

2 feuilles de laurier sèche (facultatif)

1 citron

2 oranges

100g de miel ou de sucre (facultatif)


Pour la garniture :

Des tranches d'orange

Des mûres


1. Mettez tous les ingrédients dans un casserole.

2. Faîtes chauffer jusqu'à la frémissement.

3. Laissez frémir pendant 20 minutes à couvert, en remuant de temps en temps. Ne le faîtes pas bouillir. Si vous avez un slow cooker, vous pouvez également mettre les ingrédients dedans et les laisser chauffer à une température basse pendant 2-3 heures.

4. Servez tiède. Si vous le souhaitez, vous pouvez le garnir avec des tranches d'orange et des mûres.


Bonne dégustation et Santé !



Si vous souhaitez recevoir des informations concernant les ateliers autour des plantes, abonnez-vous à la newsletter mensuelle.


[1] T Alan Jiang, Health Benefits of Culinary Herbs and Spices, Journal of AOAC INTERNATIONAL, Volume 102, Issue 2, 1 March 2019, Pages 395–411

[2] Batiha GE, Alkazmi LM, Wasef LG, Beshbishy AM, Nadwa EH, Rashwan EK. Syzygium aromaticum L. (Myrtaceae): Traditional Uses, Bioactive Chemical Constituents, Pharmacological and Toxicological Activities. Biomolecules. 2020 Jan 30;10(2):202. doi: 10.3390/biom10020202. PMID: 32019140; PMCID: PMC7072209.

[3] Asgarpanah, Jinous & N, Kazemivash. (2012). Phytochemistry and pharmacologic properties of Myristica fragrans Hoyutt.: A review. AFRICAN JOURNAL OF BIOTECHNOLOGY. 11. 10.5897/AJB12.1043.

Tout contenu de ce site a un objectif purement éducatif. Les informations données ne remplacent en aucun cas un diagnostic ou un traitement par un professionnel de santé. 

Images, photos et texte Copyright @ 2023-2025 Cotyledons. Tous droits réservés.

Contact : cotyledons@gmx.com

bottom of page