top of page

Au delà du cercle arctique : à la découverte des plantes à Tromsø

  • Emma
  • 5 juil. 2024
  • 3 min de lecture

Elverhøy se situe au sommet de l'île de Tromsø au nord de la Norvège. En juin, ce quartier résidentiel paisible est doté de pelouses bien tondues, bordées d'îlots de fleurs exubérantes qui incluent des bleuets, des ancolies, des campions et des géraniums. Cette année j'ai eu le privilège d'y passer une semaine de beau temps et d'ensoleillement continu. Tromsø, avec une population d'environ 70.000 personnes, se trouve à plus de 300 kilomètres au nord du cercle arctique. Entre mi-mai et mi-juillet le soleil ne se couche pas. Etant donné ces conditions extrêmes, je me demandais quelles plantes j'allais pouvoir découvrir. Ce qui suit est un petit résume de ce que j'ai appris et observé.


Le nombre d'espèces présentes sous ce climat subarctique est limité. En général, les forêts boréales sont dominées par des conifères en raison de leur capacité à résister aux rigueurs de l'hiver. Leur forme en cône minimise la quantité de neige qui reste sur les arbres et leurs nombreuses aiguilles maximisent la surface potentielle de photosynthèse. Tromsø bénéficie des effets du Gulf Stream, un courant océanique qui transporte de l'eau chaude du Sud vers les régions du Nord de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Les températures sont donc plus douces qu'aux endroits intérieurs sur la même latitude. Des arbres à feuilles larges ayant des racines peu profondes, tels que les bouleaux (Betula sp.) et les Sorbiers (Sorbus), sont aussi présents.


Les plantes vivaces autour de Tromsø poussent rapidement. La saison de croissance est courte et pendant ce temps, l'ensoleillement est presque continu. La couleur des fleurs semblent plus vives, peut-être pour attirer les pollinisateurs qui sont moins nombreux que dans d'autres régions. Le Trolle d'Europe (Trollius europaeus) est visible dans des endroits variés de la ville. La tige est creuse, des feuilles lobées poussent de la base de la plante et les fleurs jaune-citron en forme de globe sont très distinctes.


En altitude, les plantes poussent proche du sol pour se protéger contre les vents froids et leurs feuilles sont plus petites pour retenir de l'humidité. Un exemple est la Dryade à huit pétales (Dryas octopetala), un sous-arbrisseau nain avec des feuilles vert-foncées ridées sur la face supérieure et ayant des poils blancs sur la face inférieure. Appartenant à la famille des roses (les Rosacées), cette plante est assez particulière car les membres de cette famille n'ont, en général, que cinq pétales. Résistante au gel, la Dryade à huit pétales peut vivre plus de 100 ans à l'état sauvage [1]. Elle est la fleur nationale de l'Islande où elle est connue sous le nom d'Holtasóley et utilisée en tisane.


Paradoxalement, la plante emblématique de Tromsø, la Berce de Perse (Heracleum persicum), appelée localement Tromsøpalme (« La Palme de Tromsø »), est considérée comme une espèce envahissante [2]. Originaire des montagnes d'Iran, les graines sont utilisées en tant qu'épice dans la nourriture perse et également dans le traitement des problèmes respiratoire, gastro-intestinaux et urinaire [3]. Plusieurs versions existent quant à son arrivée à Tromsø. Selon une version, un voyageur britannique, W. Christy, l'aurait amenée à la ville en 1836. Une autre version relate que les graines ont été amenées par des commerçants du nord de la Russie. Pouvant atteindre entre 1 et 4 mètres d'haut, la plante est facilement identifiable grâce à sa tige rougeâtre épaisse creuse, ses feuilles alternes et ses ombelles (grappes en forme de parapluie) de petites fleurs blanches et vertes. Dispersées par le vent, l'eau et les pneus des voitures, les graines se propagent rapidement. Dû à sa taille imposante (et donc son ombre) et sa composition chimique, il se dit que cette plante pourrait limiter ou empêcher la croissance des autres plantes autour. La Berce de Perse est relativement proche de la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), autre espèce envahissante. La sève de ces deux plantes contient des furanocoumarines qui peuvent provoquer des irritations et des brûlures de la peau en contact avec la lumière [2]. Les tiges et les ombelles sèches du Tromsøpalme sont visibles tout au long de l'année et souvent figurent dans des photos, de l'art local et des bijoux [4].


L'été, c'est le temps idéal pour découvrir la flore à Tromsø ... ou bien d'ailleurs. Comme disent les norvégiens « Ut på tur, aldri su » : il n'y a aucune raison d'être grincheux quand vous êtes en train de profiter de la nature !



[2] Meier S, Taff GN, Aune JB, Eiter S. Regulation of the Invasive Plant Heracleum persicum by Private Landowners in Tromsø, Norway. Invasive Plant Science and Management. 2017;10(2):166-179. doi:10.1017/inp.2017.

[3] Majidi Z, Sadati Lamardi SN. Phytochemistry and biological activities of Heracleum persicum: a review. J Integr Med. 2018 Jul;16(4):223-235. doi: 10.1016/j.joim.2018.05.004. Epub 2018 May 24. PMID: 29866612.

[4] Alm T. Ethnobotany of Heracleum persicum Desf. ex Fisch., an invasive species in Norway, or how plant names, uses, and other traditions evolve. J Ethnobiol Ethnomed. 2013 Jun 24;9:42. doi: 10.1186/1746-4269-9-42. PMID: 23800181; PMCID: PMC3699400.







Tout contenu de ce site a un objectif purement éducatif. Les informations données ne remplacent en aucun cas un diagnostic ou un traitement par un professionnel de santé. 

Images, photos et texte Copyright @ 2023-2025 Cotyledons. Tous droits réservés.

Contact : cotyledons@gmx.com

bottom of page