Bienvenue au jardin botanique le plus septentrional du monde !
- Emma
- 19 juil. 2024
- 3 min de lecture
Imaginez, si vous le voulez bien, un jardin botanique bien organisé sur une colline en face de montagnes enneigées et d'un fjord. Vous parcourez une vallée de Rhododendrons, observez le myosotis "coussin" de la Nouvelle Zélande et des plantes de rocaille incroyables dans le jardin alpin, admirez le pavot bleu de l'Himalaya en plein été,... L'accès à ce jardin est complètement libre : pas de barrière, pas de prix d'entrée, ni de contraintes horaires car vous pouvez visiter à toutes heures, toute la journée et tous les jours de l'année. Bienvenue au jardin botanique alpino-arctique ouvert en 1994 et géré par l'université de Tromsø en Norvège !
Le climat alpin concerne des régions en hauteur, souvent décrites comme les endroits au-dessus de la limite des arbres. Les régions alpines et arctique présentent tous les deux des conditions difficiles pour les plantes telles que le froid, la neige et les saisons de croissances courtes. Chaque partie du jardin botanique alpino-arctique est organisé soit par région (ex. Amérique du Sud, le Caucase, les Alpes européennes...) ou par famille botanique. Une famille botanique est un regroupement de plantes qui partagent des caractéristiques similaires telles que la formule florale, la disposition des feuilles et le type de fruit. La compréhension des familles botaniques peut nous aider à identifier des plantes plus aisément et à mieux connaître comment les plantes s'adaptent à des conditions diverses. Voici trois familles qu'on retrouve au jardin botanique alpino-arctique.

La première famille, les Saxifragacées (Saxifragaceae en latin), est bien représentée au jardin botanique. Le nom "saxifraga" veut dire "casser la pierre" et ces plantes se trouvent souvent dans des rochers dans les régions alpines et sont connues également pour leur capacité à "casser" des calculs rénaux. La Bergénie à feuilles cordées (Bergenia cordifolia), connu en anglais sous le nom "des oreilles d'éléphant" (dû à ses grandes feuilles ovales) est membre de cette famille. On la trouve à l'état sauvage dans l'Altaï et en Mongolie où son rhizome (une tige souterraine horizontale) est utilisé en infusion pour traiter des malades orales, des rhumes, des fièvres et la gastrite [1]. Des études cliniques démontrent des propriétés anti-inflammatoire, antioxydant et protecteur du cerveau et du foie [1]. Cette plante est visible dans des jardins privés ainsi que dans des espaces sauvages autour de Tromsø.

Primula marginata, Primevère marginée, est membre de la famille des Primulacées (Primulaceae) et pousse à une altitude de 500 à 2.600 mètres. Cette famille compte plus que 2.000 espèces de plantes à fleurs à travers le monde. Les Primevères constituent une catégorie de cette famille et peuvent présenter une grande variété de couleurs. Leurs fleurs ont cinq pétales et cinq sépales, et, en général, les feuilles sont organisées en rosettes à la base de la plante. La variété "Tromsø-aurikkel" qui nous accueille à l'entrée du jardin est un hybride, ce qui veut dire qu'elle a été croisée avec une autre espèce.

La troisième famille dont je veux vous parler, est la famille des Renonculacées (Ranunculaceae). C'est une des familles les mieux connues et comprend des plantes populaires du jardin telles que les Aquilegia, les Clématites et les Anémones. Ces plantes sont bien adaptées au climat alpin. Un grand nombre de plantes dans cette famille ont des fleurs très attirantes mais présentent aussi une toxicité pour les êtres humaines et les animaux. L'Aconit napel, aussi connu comme le Casque de Jupiter, (Aconitum napellus), la plante la plus toxique en Europe en est un exemple. Sa réputation vient du fait que toutes les parties de la plante sont toxiques (et par le contact avec la peau et par l'ingestion) et que la dose létale de sa racine est entre 2 et 5 grammes. Un certain nombre de plantes de la famille des Renonculacées se trouvent au jardin botanique. Une de mes préférées est Anemona narcissiflora subspecies Crinita, anémone à feuilles de narcisse, indigène en Sibérie et en Mongolie. Cette anémone magnifique fleurit à la fin du printemps et attire des pollinisateurs ainsi que des visiteurs au jardin !
Une promenade dans le jardin botanique alpino-arctique vous transporte d'un coin du monde à un autre à travers une diversité de flore dans un environnement majestueux. Cependant, vous n'avez pas besoin de voyager aussi loin pour rencontrer d'autres plantes dans les familles des Renonculacées, les Primulacées et les Saxifragacées. Je vous invite à sortir dehors pour les découvrir à côté de chez vous !
[1] Koul B, Kumar A, Yadav D, Jin JO. Bergenia Genus: Traditional Uses, Phytochemistry and Pharmacology. Molecules. 2020 Nov 26;25(23):5555. doi: 10.3390/molecules25235555. PMID: 33256153; PMCID: PMC7730924.