Cidre de feu
- Emma
- 25 oct. 2024
- 4 min de lecture
Le cidre de feu est un tonique épicé fait maison. Il est composé de divers ingrédients immuno-stimulants et de vinaigre de cidre non-pasteurisé, ce dernier agissant pour en extraire les minéraux et les alcaloïdes. Rosemary Gladstar, une herbaliste américain renommée, a rendu célèbre cette recette simple. Elle a voulu montrer que tout le monde peut fabriquer un remède dans sa cuisine en utilisant des ingrédients accessibles à des prix abordable. Regardons ensemble certains de ces ingrédients.
L'ail (Allium sativum), l'oignon (Allium cepa) et le raifort (Armoracia rusticana) constituent quelques ingrédients principaux. Ces trois plantes sont riches en une variété de minéraux et de vitamines ainsi que des composés organo-sulfurés qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du foie [1]. De plus, elles ont toutes des propriétés antimicrobienne, antioxydante et anti-inflammatoire [2, 3, 4]. D'autres ingrédients peuvent inclure du gingembre, de la racine de curcuma, des piments, des agrumes, des épices et des herbes.
Le miel est aussi utilisé pour rendre le cidre de feu plus sucré. C'est un produit extrêmement complexe contenant un nombre d'acides aminés, des minéraux, des vitamines et des enzymes [5]. La quantité et la qualité des ces composés varieront selon la plante à laquelle une abeille a récolté du nectar, le traitement et le stockage du miel. Moins le miel est transformé, plus élevé sera la quantité et la qualité des composés bioactifs et antioxydants.
Le vinaigre de cidre, connu pour ses propriétés antibactérienne et antimicrobienne [6], est utilisé pour extraire des minéraux et des alcaloïdes des ingrédients décrits ci-dessus. Le mot « vinaigre » vient de deux mots français : « vin » et « aigre ». Tout comme le vin, les pommes suivent deux étapes de fermentation pour produire le vinaigre. Dans un premier temps, une fermentation alcoolique transforme les pommes en cidre. Ensuite, les bactéries acétiques convertissent l'alcool en acide acétique, ce qui donne au vinaigre son goût distinct. L'acide acétique constitue autour de 5% du produit final. L'eau, les acides organiques, les vitamines et les minéraux forment le reste, soit 95% du produit final.
Dû à la popularité du cidre de feu, surtout en Amérique du nord, il existe de multiples versions de la recette originale. Voici la recette que j'utilise que vous pourrez adapter à vos propres goûts et à la disponibilité des ingrédients dans votre cuisine.
RECETTE
Matériaux:
Un bocal de 500ml avec un couvert non-métallique
Un couteau
Une planche
Ingrédients:
1 oignon
1 tête d'ail
1 raifort (ou radis noir, s'il est difficile de trouver du raifort dans votre région)
2 grandes cuillères de gingembre râpé
1 petit piment
Un bâton de cannelle
Du vinaigre de cidre non-pasteurisé
Du miel (de préférence local et non-pasteurisé)
A ajouter selon vos goûts : herbes (ex. thym, romarin, sauge), agrumes (ex. citron, orange de préférence biologique), épices (ex. poivre, cumin, coriandre, girofle, cardamome, anis étoilé)
Mode opératoire:
1. Coupez tous les ingrédients en petits morceaux et mettez les dans le bocal. Si vous utilisez des agrumes qui sont biologiques vous pouvez garder la peau, sinon enlevez-la.
2. Versez le vinaigre de cidre et assurez-vous que tous les ingrédients sont entièrement submergés. Le niveau doit être situé à 2 cm maximum en-dessous du haut du bocal.
3. Laissez macérer les ingrédients dans un endroit sombre à température ambiante pendant un mois en le secouant chaque jour.
4. Après un mois, filtrez le mélange et ajoutez du miel selon vos goûts. Il serait peut--être nécessaire de chauffer légèrement le miel pour le dissoudre.
5. Transvasez le cidre de feu dans une bouteille avec un couvert qui ne s'oxydera pas en contact avec du vinaigre. Étiquetez la bouteille avec la date et stocker la dans un endroit sombre et frais.
Vous pouvez prendre une cuillère à café de cidre de feu par jour pendant l'hiver. Celui-ci peut être dilué, si vous le souhaitez. Il peut aussi être ajouté à une vinaigrette.
Il ne faut pas prendre le cidre de feu si vous souffrez d'ulcères de l'estomac, d'insuffisance rénale ou si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il ne faut pas non plus le donner à des enfants en bas âge.
C'est une recette simple à faire, donc pourquoi pas la tester ?
Si vous avez aimé ce post, merci de le partager en cliquant sur les icônes en-dessous.
Si vous souhaitez participer à un atelier sur le cidre de feu ou découvrir d'autres ateliers, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
[1] Milito A & al., (2019) Natural Sulfur-Containing Compounds: An Alternative Therapeutic Strategy against Liver Fibrosis. Cells. .
[2] Ansary J & al., (2020) Potential Health Benefit of Garlic Based on Human Intervention Studies: A Brief Overview. Antioxidants (Basel)
[3] Chakraborty AJ, & al., (2022) Allium cepa : A Treasure of Bioactive Phytochemicals with Prospective Health Benefits. Evid Based Complement Alternat Med.
[4] Yasmeen, A. & al., (2021). PHYTOCHEMICAL AND BIOLOGICAL INVESTIGATION OF ARMORACIA RUSTICANA. International Journal of Pharmacy & Integrated Health Sciences.
[5] Eteraf-Oskouei T, Najafi M. (2013) Traditional and modern uses of natural honey in human diseases : a review. Iran J Basic Med Sci.
[6] Ousaaid, D & al., (2021) Antifungal and Antibacterial Activities of Apple Vinegar of Different Cultivars, International Journal of Microbiology