Cinq bienfaits surprenants d'une balade en pleine nature
- Emma
- 17 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars
La marche impacte presque tous les systèmes de notre corps. Certains des bienfaits de la marche, tels que le renforcement des os et des muscles et l'amélioration de la posture, sont connus. Cependant, il existe de nombreux autres bienfaits de la marche en pleine nature. En voici seulement cinq :
1. Améliore la cognition et la mémoire
Les études ont démontré qu'une balade en pleine nature améliore la capacité de travail de la mémoire et de la créativité. On ne comprend pas tous les mécanismes qui contribuent à cette amélioration. Une explication possible est que la marche augmente les niveaux de la dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans la motivation, le comportement et la mémoire. Une autre explication possible est que les stimuli externes dans un environnement naturel sont moins exigeants que les stimuli externes dans un environnement citadin. Ceci nous permet de vider l'esprit et de retrouver notre concentration. On aura donc plus d'espace mental pour réfléchir [1,2].
2. Favorise le sommeil
Notre sommeil est déterminé, en partie, par les rythmes circadiens qui contrôle l'état sommeil-éveil sur une durée de 24 heures. La lumière artificielle et l'exposition aux écrans le soir peut perturber ces rythmes et avoir un impact négatif sur la qualité de notre sommeil. Une balade en pleine nature dans la journée nous expose à la lumière naturelle, ce qui régule les rythmes circadiens et favorise le sommeil [3].
3. Réduit le stress, l'anxiété et la dépression

L'exercice régulier peut réduire le risque de troubles de l'humeur liés au stress et améliorer la confiance en soi [3]. Une étude s'est focalisée sur la différence entre les bienfaits d'une balade en milieu urbain et une balade en milieu naturel. Les résultats de cette étude ont démontré que toutes ces deux activités avaient un impact positif sur la santé mentale des individus, mais que la balade en milieu naturel avait un impact encore plus élevé. Ce cas s'est avéré vrai malgré le fait que les participants devait faire un trajet de 40 minutes aller-retour pour faire la balade [4]. De plus, l'observation des fleurs apporte de multiples bienfaits sur l'humeur. Selon les études, ceux-ci incluent la diminution de la tension artérielle et le battement du cœur, un ressenti d'être plus calme, ainsi qu'une croissance des sentiments de compassion et d'énergie[5].
4. Peut diminuer la tension artérielle
La marche renforce les muscles du cœur et améliore la circulation sanguine. Il a été prouvé qu'une balade à intensité modérée (autour de 5-8 kms par heure) peut entrainer une diminution de la tension artérielle [1, 4] .
5. Stimule le système lymphatique
Le système lymphatique joue un rôle dans le système immunitaire, notamment dans l'équilibre des fluides et l'élimination des déchets et des toxines du corps. La marche s'avère une façon excellente de stimuler le système lymphatique car elle améliore la circulation et réduit l'inflammation [6].
Facile à incorporer dans votre routine hebdomadaire, la marche requiert peu de dépenses financières, donc profitez-en et sortez de chez vous !
Pour plus d'informations sur les plantes qu'on peut observer lors d'une balade botanique, lisez les articles suivants : Pourquoi sortir sous la pluie?, Que peut-on voir lors d'une promenade par un matin glacial? et Quelle plante fraîche peut être utilisée pour soulager des morsures et des piqûres d'insectes?
Si vous souhaitez savoir plus sur les balades botaniques proposées par Cotylédons, cliquez ici et inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle ici.

[1] Lee, I., Buchner, D., The Importance of Walking to Public Health. Medicine & Science in Sports & Exercise 40(7):p S512-S518, July 2008.
[2] Berman M. & al. Interacting with nature improves cognition and affect for individuals with depression. J Affect Disord. 2012 Nov;140(3):300-5.
[3] Shen B. & al. Effects of exercise on circadian rhythms in humans. Front Pharmacol. 2023 Oct 11;14:1282357.
[4] Koselka E. & al., Walking Green: Developing an Evidence Base for Nature Prescriptions. Int J Environ Res Public Health. 2019 Nov 7;16(22):4338.
[5] Urakami, J. & al., The Emotional Experience of Flowers: Zoomed In, Zoomed Out and Painted. Horticulturae 2022, 8, 668.
[6] Moore JE Jr, Bertram CD. Lymphatic System Flows. Annu Rev Fluid Mech. 2018 Jan;50:459-482.