top of page

Comment peut-on identifier une plante ?

  • Emma
  • 1 déc. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 avr.

Selon certaines estimations, il existe plus de 350.000 espèces de plantes dans le monde [1]. Alors, comment peut-on identifier une plante en particulier ? Dans un premier temps, qu'est-ce qu'on entend exactement par une plante ?


En général, les plantes possèdent de la chlorophylle et donc la capacité de photosynthétiser du sucre et d'autres éléments tel que l'eau et du dioxyde de carbone. Ce processus complexe permet à la plante d'être autotrophe, c'est à dire de produire sa propre alimentation. Par opposition, les champignons (et les êtres humaines) dépendent des sources externes d'alimentation pour leur fournir de l'énergie et sont donc hétérotrophes. La cellulose composée des molécules de glucose, métabolite primaire de la photosynthèse, créée une structure rigide aux plantes. De plus, les plantes ne peuvent pas se déplacer et ont développées des méthodes sophistiqués de protection et de reproduction afin de survive.


Maintenant que nous savons ce qu'est une plante, nous pouvons maintenant regarder sa taille: s'agit-il d'un arbre, d'un palmier, d'un arbuste, d'une vigne ou d'une plante herbacée ? Concernant une plante herbacée, ses tiges sont ligneuses et flexibles, comme par exemple les roseaux, les fougères ou les jonquilles. Les tiges des plantes herbacées sont parfois couvertes de petits poils ou d'épines. Elles peuvent se développer parallèle au sol, grimper, ou dans le cas du rhizome, croître en souterrains. On peut se demander si la plante a une seule tige ou bien s'il y a des ramifications à partir de la tige ?


Les feuilles sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Elles peuvent être reliées directement à la tige (des feuilles "sessiles"), ou bien par un pétiole. On les trouve de façon alternée sur la tige, en binôme en face-à-face, ou verticillées en forme d'un cercle autour de la tige. La feuille peut être simple ou composée, c'est à dire qu'elle fait partie d'un groupe de feuilles. La marge de la feuille varie énormément et peut être ondulée, dentelée, simple ou autres (plus d'une dizaine différentes).


En général, la partie la plus visible de la plante est la fleur, ou les inflorescences (des groupes de fleurs). L'observation du nombre et de la couleur de leurs pétales, ainsi que leur taille et leur forme peuvent nous aider dans l'identification de la plante. Pour plus d'informations sur les fleurs, consultez "Qu'est-ce qui rend une fleur attirante?". Le type de fruit nous donne également des indices. Enfin, l'odeur de la plante peut parfois nous guider vers un espèce spécifique.


L'identification des plantes n'est pas simple. Cependant, comme pour toute activité, plus on s’entraîne, mieux c'est ! Dans un prochain poste nous regarderons de plus près les feuilles. En attendant, voici trois plantes qu'il vous est possible de reconnaître grâce à leurs feuilles : [Trouvez la réponse en bas de la page!]


Pour savoir un peu plus sur l'identification des plantes par les feuilles, consultez "7 détails à observer sur une feuille".


Si vous souhaitez recevoir des informations concernant les balades botaniques, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et en plus vous recevrez la recette de trois boissons du jardin gratuite.


[1] Antonelli, A., et al. (2023). State of the World’s Plants and Fungi 2023. Royal Botanic Gardens, Kew. DOI: https://doi.org/10.34885/wnwn-6s63


Trois feuilles : Sauge (Salvia officinalis), Houx (Ilex aquifolium), Gingko (Gingko biloba)

Tout contenu de ce site a un objectif purement éducatif. Les informations données ne remplacent en aucun cas un diagnostic ou un traitement par un professionnel de santé. 

Images, photos et texte Copyright @ 2023-2025 Cotyledons. Tous droits réservés.

Contact : cotyledons@gmx.com

bottom of page