top of page

Des fraises, des olives et des polyphénols

  • Emma
  • il y a 5 heures
  • 2 min de lecture

Vous ne les trouverez pas sur les étiquettes nutritionnelles. Néanmoins, les fraises d'un rouge vif, les mûres d'un pourpre profond et les olives noires contiennent tous des polyphénols. Les polyphénols sont des composés uniques aux végétaux. Vous en avez probablement entendu parler des flavonoïdes et du resvératrol. Les polyphénols responsables pour les couleurs rouge, orange, violet, pourpre et bleu sont connus sous le nom des "anthocyanins". Cependant, plus que 8.000 composés polyphénoliques ont été identifiées [1].


Les polyphénols sont non seulement responsables de la diversité des couleurs dans les fruits et les légumes, ils contribuent également au goût et à l'odeur [1]. Produites par des plantes pour se protéger des prédateurs et de la radiation ultraviolet, ces molécules ont des bienfaits importants pour nous aussi grâce à leurs actions antioxydante et anti-inflammatoire [2][3]. Si vous voulez savoir plus sur la production de ces composés chimiques par la plante, cliquez ici.


Les antioxydants empêchent la dégradation des cellules du corps en neutralisant les molécules instables, c'est à dire les radicaux libres. Les radicaux libres peuvent apparaître de façon naturelle, par exemple dans la dégradation des nutriments pour produire de l'énergie. Ils viennent également des sources externes, telles que la pollution et la radiation. A de petites doses, ces radicaux libres contribuent au fonctionnement normal de l'organisme. A des niveaux plus élevés, ils peuvent provoquer des dégâts au niveau cellulaire. Cela a été lié à un nombre de maladies neurologique, cardiovasculaire et cellulaire [4].


La meilleure façon d'ajouter plus d'antioxydants à votre régime alimentaire est d'augmenter les quantités de fruit et de légumes. Les fruits et les légumes biologiques sont plus riches en polyphénols car ils ont accès à un sol plus riche en nutriments. D'autres sources de polyphénols incluent des épices et des herbes, le vin rouge, le thé vert, les noix, les noisettes et l'huile d'olive..


Alors, profitez bien d'un régime colorié ! Bon appétit !



For more information on plants, plant walks and workshops, sign up to the newsletter here.



[1] Pandey KB, Rizvi SI. Plant polyphenols as dietary antioxidants in human health and disease. Oxid Med Cell Longev. 2009 Nov-Dec;2(5):270-8.

[2] Tsao R. (2010) Chemistry and biochemistry of dietary polyphenols. Nutrients. 2010 Dec;2(12):1231-46.

[3] Peron, G. & al. (2022) «A polyphenol-rich diet increases the gut microbiota metabolite indole 3-propionic acid in older adults with preserved kidney function». Molecular Nutrition and Food Research, March 2022.

[4] Pham-Huy LA, He H, Pham-Huy C. Free radicals, antioxidants in disease and health. Int J Biomed Sci. 2008 Jun;4(2):89-96.


Tout contenu de ce site a un objectif purement éducatif. Les informations données ne remplacent en aucun cas un diagnostic ou un traitement par un professionnel de santé. 

Images, photos et texte Copyright @ 2023-2025 Cotyledons. Tous droits réservés.

Contact : cotyledons@gmx.com

bottom of page