L'Aubépine, un allié pour le cœur
- Emma
- 8 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov. 2024
L'Aubépine (Crataegus monogyna) est connue pour ses fruits sous forme de sirop, de liqueurs, de ketchup et de confiture, mais savez-vous que l'Aubépine a également des propriétés cardioprotectrice ?

Ce petit arbre ou arbuste feuillu, répandu dans les zones tempérées de l'hémisphère nord, est membre de la famille des Rosacées. Ses épines fournissent une protection efficace pour les nids des oiseaux. Ses fleurs de 5 pétales et 5 sépales, ressemblant à celles du pommier, fleurissent en mai d'où ses surnoms britanniques "May Tree" (L'arbre de mai) ou "May Flower" (la fleur de mai). L'identification de la plante se fait traditionnellement par ses feuilles avec ses 3 à 7 lobes de 2 à 6 cm de long, vertes luisantes sur le dessus et vertes pâles sur le dessous. Elles sont positionnées de façon alterne tout au long des branches. De petits fruits rouges foncés, connus sous le nom de "cenelles", apparaissent en automne.

Les flavonoïdes, qui comprennent les oligomères proanthocyanidiques (OPC), et les amines présents dans les feuilles, les fleurs et le fruit, ont de nombreuses propriétés cardioprotectrices [1,2,3]. Ces propriétés incluent la capacité de stimuler ainsi que de ralentir l'activité du cœur, de renforcer les muscles du cœur et de détendre et de dilater les vaisseaux coronaires, ce qui augmente le flux sanguin et réduit les symptômes de l'angine [1,2,3]. La synergie des composants chimiques de l'aubépine est responsable pour la protection qu'elle confère contre l'athérosclérose, c'est à dire l'épaississement des artères dû à l'accumulation des graisses et d'autres substances.
L'aubépine agit non seulement sur la condition physique du cœur, mais il a également un effet légèrement sédatif sur le système nerveux central [3]. Cet aspect rend la plante intéressante dans les cas d'anxiété et des troubles du sommeil.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de prendre un mélange de fleurs (avant qu'elles fleurissent), de jeunes feuilles et de baies. L'aubépine peut être prise en infusion ou en teinture.
Si vous suivez un traitement pour le cœur, il est essentiel de noter que l'aubépine peut interagir avec des médicaments et donc il faut toujours consulter votre médecin avant de prendre cette plante.
Si vous avez trouvé ce post intéressant, merci de le partager avec d'autres personnes. Les liens pour les réseaux sociaux se trouvent en-dessous.
Si vous aimeriez en savoir plus ou participer à une balade botanique ou un atelier autour des plantes, inscrivez-vous à la newsletter.
[1] Wang J et al., (2013) Effect of crataegus usage in cardiovascular disease prevention: an evidence-based approach. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:149363.
[2] Nabavi SF. et al., (2015) Polyphenolic Composition of Crataegus monogyna Jacq.: From Chemistry to Medical Applications. Nutrients. 2015 Sep 11;7(9):7708-28.
[3] Martinelli F. et al., (2021) Botanical, Phytochemical, Anti-Microbial and Pharmaceutical Characteristics of Hawthorn (Crataegusmonogyna Jacq.), Rosaceae. Molecules. 2021 Nov 30;26(23):7266.