top of page

L'odeur sereine de la Lavande

  • Emma
  • 16 août 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr.

Que relie Papillon, Havanna, Maillette, Provence et Bâteau Bleu ? Non, ce ne sont pas des zones de la prévision météo maritime ni des chevaux sur la ligne de départ du prix de l'Arc de Triomphe, ce sont tous des variétés de Lavande.


Il existe plus que 35 espèces différents de Lavande [1]. Au Royaume-Uni, l'espèce le plus commune semble être « la lavande vraie » (Lavandula angustifolia), aussi connu sous le nom de « officinale », et « la Lavande papillon » (Lavandula stoechas), appelé « French lavender » (Lavande française). Au Royaume-uni la première est vivace (elle vit plus que deux ans) et la deuxième doit être replantée tous les ans. Ces deux espèces se trouvent également en France, où elles sont tous les deux vivaces. De plus, on trouve La lavande aspic (Lavandula latifolia) et le « Lavandin » (Lavandula x intermedia), une hybride de la Lavande aspic et de la Lavande vraie. Le nom Lavande vient du verbe latin lavo, lavare qui veut dire laver [2].


Utilisé en teintures, infusions, alimentation et des produits de beauté, cette plante bien aimée soulage le stress, les maux de tête, l'anxiété, les troubles digestifs et l'insomnie. En externe, elle peut être appliquée pour traiter les brûlures, les morsures d'insecte et blessures [3].


Toutes les espèces de lavande contiennent des huiles essentielles extrêmement aromatiques. Ces huiles essentielles sont extraites de la plante par distillation à la vapeur d'eau. Des études démontrent que l'huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia), appliquée sur la peau* et par diffusion atmosphérique, calme la douleur, le stress et l'anxiété [3]. Pendant un essai clinique, l'huile essentielle de Lavande vraie a été utilisé avec succès pour améliorer le sommeil des patients en chimiothérapie [4]. Dans un autre essai clinique, l'huile essentielle a démontré des résultats positifs dans la réduction de la douleur lors de l'accouchement [3]. Ces actions se produisent grâce à deux composants principaux, le linalol et l'acétate de linalyle [3]. Le pourcentage des ces composants varie selon la variété de la plante et la situation géographique de sa culture.


Pour moi, personnellement, l'odeur de la lavande me fait penser à l'été, aux abeilles et à la détente. Et vous, qu'est-ce que vous associez avec l'odeur sereine de la lavande ?



* Certaines huiles essentielles peuvent provoquer une réaction allergique ou dermacaustique. Vérifiez toujours les précautions spécifiques à une huile essentielle avant de l'utiliser. L'huile essentielle Lavandula angustifolia est, en général, bien toléré par tout le monde. Néanmoins, il est prudent de faire un essai au préalable. Il s'agit d'appliquer une goutte au pli du coude et attendre 24 heures pour voir s'il y a une réaction.



Si vous souhaitez découvrir plus sur les plantes et leurs propriétés, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle ici.


[1] Habán M & al., Lavandula Species, Their Bioactive Phytochemicals, and Their Biosynthetic Regulation. Int J Mol Sci. 2023 May 16;24(10):8831.

[2] Prusinowska, Renata & Śmigielski, Krzysztof. (2014). Composition, biological properties and therapeutic effects of lavender (Lavandula angustifolia L). A review. Herba Polonica. 60. 10.2478/hepo-2014-0010.

[3] Batiha GE & al. A review of the bioactive components and pharmacological properties of Lavandula species. Naunyn Schmiedebergs Arch Pharmacol. 2023 May;396(5):877-900.

[4] de Melo Alves Silva LC & al., Use of Lavandula angustifolia essential oil as a complementary therapy in adult health care: A scoping review. Heliyon. 2023 Apr 14;9(5):e15446.

Tout contenu de ce site a un objectif purement éducatif. Les informations données ne remplacent en aucun cas un diagnostic ou un traitement par un professionnel de santé. 

Images, photos et texte Copyright @ 2023-2025 Cotyledons. Tous droits réservés.

Contact : cotyledons@gmx.com

bottom of page