Le romarin, comment améliore-t-il la mémoire ?
- Emma
- 24 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars
Une ficelle autour du doigt, des post-it et les notifications peuvent tous nous aider à se rappeler des choses importantes. Savez-vous que le romarin, longtemps associé à la mémoire, pourrait aussi y jouer un rôle ? Dans le quatrième acte d'Hamlet, la pièce de Shakespeare, Orphelia, la protagoniste parle du romarin pour le « souvenir » ("remembrance"). Plus récemment, des études scientifiques ont démontré la capacité de cette plante à améliorer la performance académique et même, dans certains cas, d'augmenter le fonctionnement cognitif chez les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer [1,2,3]. Mais, le romarin, comment fait-il pour obtenir ces résultats ?

Le romarin (Salvia rosmarinus) est un arbuste aromatique, perenne qui peut atteindre 1,5 m de haut. Ses feuilles fragrantes, résineuses en forme d'aiguilles sont vertes d'un côté et blanches de l'autre. De très petites fleurs en forme de deux lèvres peuvent être bleues, lavandes ou blanches et elles poussent en grappe autour d'une tige carrée. Souvent utilisé dans la cuisine méditerranéenne, le romarin a une odeur qui est instantanément reconnaissable.
Cette arôme constitue une des façons pour le romarin d'améliorer la mémoire. Un de ces composants aromatiques (1,8 cinéole), inhibe la destruction du neurotransmetteur, l'acétylcholine, impliqué dans la mémoire, l'apprentissage et la réflexion. Des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ont souvent une déficience en acétylcholine, ce qui pourrait être une des causes de la maladie [4].
Afin de fonctionner correctement, les cellules du cerveau ont besoin d'être fournies de façon continue en sang pour apporter de l'oxygène et des nutriments. Le romarin stimule la circulation périphérique, transportant le sang à toutes les parties du cerveau [1].
De plus, le romarin peut soulager l'anxiété et la dépression, ce qui nous permet de réfléchir avec plus de clarté [1]. Deux de ces composants, l'acide rosmarinique et l'acide carnosique, s'avèrent être des antioxydants puissants. L'hippocampe, qui joue un rôle majeur dans la cognition, la mémoire et les réponses au stress, est sensible au stress oxydatif. Le fait de protéger le cerveau contre le stress oxydatif augmente la capacité de mémorisation et d'apprentissage [2].
En cuisine, le romarin peut être ajouter aux plats salés et sucrés. Les infusions présentent une bonne façon de bénéficier des ses propriétés neuroprotectrices. Vous pouvez mettre une cuillère à soupe de romarin frais ou séché par tasse. Vous le laisserez infuser pendant 10 minutes en couvrant la tasse pour préserver les molécules aromatiques.
Alors, profitez bien de l'odeur fraîche et stimulante du romain, en sachant que votre cerveau en profite en même temps !
Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur les plantes ainsi que des recettes à base de plantes que vous pouvez faire chez vous, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle ici.