top of page

Les incroyables graines du Bouillon Blanc : La vie d'une bisannuelle

  • Emma
  • 24 mai 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 août 2024

Combien de graines produit une plante de Bouillon Blanc : 50 ? 500 ? 5.000 ? La réponse pourrait bien vous surprendre !


Verbascum thapsus, connu sous le nom vernaculaire de bouillon blanc est une plante utilisée dans le traitement des problèmes respiratoires [1]. Comme toute plante bisannuelle son cycle de vie dure deux ans. L’appareil végétatif est élaboré dans la première et la deuxième année, et l’appareil reproductif lors de la deuxième année.


En général, la germination des graines a lieu au printemps ou en été. Celles-ci doivent être exposées à la lumière et à des températures entre 10 et 40 degrés pour germer. Lors de la première année la jeune plante développe une racine pivotante profonde et une rosette de feuilles basales relativement grandes (pouvant atteindre 40 à 50 cm). La rosette contient les réserves nécessaires pour la survie de la plante.


Pendant les températures froides de l’hiver de la première année, la vernalisation confère à la plante l’aptitude de fleurir l’année suivante. Afin que ce processus puisse avoir lieu, un certain développement végétatif est nécessaire. Dans le cas du Verbascum Thapsus, la rosette doit mesurer plus de 15 cm de diamètre.


Au printemps de la deuxième année la plante produit une tige unique qui peut s’élever jusqu’à 2 mètres portant une inflorescence en épi comportant des centaines de fleurs hermaphrodites. Chaque fleur contient cinq étamines dont deux plus courtes que les autres et un pistil composé de deux carpelles soudés. La floraison, qui dure généralement de juin à août en Europe, commence en bas de l’épi et progresse de façon irrégulière vers le sommet. Bien que la fleur mellifère en forme de coupe soit facilement accessible, la durée d’accès est limitée. Elle s’ouvre tôt le matin et se referme au milieu de l’après-midi. Pendant ce temps, une pollinisation peut avoir lieu par des abeilles qui transfèrent le pollen de l’étamine au stigmate. Si les fleurs ne sont pas fécondées dans la journée, elles se détachent et provoquent une autopollinisation.


Suite à la fécondation, les fleurs fanées et fécondées se transforment en fruits secs déhiscents en forme de capsule ovoïdes d’environ 6 mm. Chaque capsule contient de nombreuses graines qui seront dispersés près du pied de la plante (majoritairement à moins de 5 mètres). Lorsque la floraison est terminée, la plante commence à sécher pour laisser les tiges droites en hiver de la deuxième année. La tige persistera encore quelques mois avant de faner et de se décomposer. Lors des rafales de vent, les capsules sèches s’ouvrent en deux pour laisser échapper les graines.


Donc, revenons à notre question du départ: s'agit-il de combien de graines ? En moyenne, une plante produit 200 à 300 capsules contenant 500 à 800 graines : un total incroyable de 100.000 à 240.000 graines par plante ! Cette quantité de graines permet de coloniser des espaces favorables. Les graines sont très résistantes et peuvent rester viables jusqu’à 100 ans, ce qui fournit à la plante une grande capacité de perpétuer l’espèce. Incroyable!




Si vous souhaitez recevoir des informations concernant les balades botaniques, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et en plus vous recevrez la recette de trois boissons du jardin gratuite.



[1] Turker, Arzu & Camper, N. (2002). Biological activity of Common Mullein, a medicinal plant. Journal of ethnopharmacology. 82. 117-25. 10.1016/S0378-8741(02)00186-1.

Tout contenu de ce site a un objectif purement éducatif. Les informations données ne remplacent en aucun cas un diagnostic ou un traitement par un professionnel de santé. 

Images, photos et texte Copyright @ 2023-2025 Cotyledons. Tous droits réservés.

Contact : cotyledons@gmx.com

bottom of page