Limonade de fleurs de Sureau
- Emma
- 10 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août 2024
Malgré le fait que la limonade de Sureau soit une excellente boisson estivale, pendant longtemps je n'osais pas la faire car je n'étais pas sûre de pouvoir bien identifier la plante. Ce post vous aidera à faire cela et vous donnera une recette pour cette boisson délicieuse.

Le Sureau (Sambucus nigra) est un arbuste ou un petit arbre donc les fleurs sont à la hauteur de l'arbre et ne poussent pas du sol. Ceci pourrait sembler évident, néanmoins (Oxypolis rigidior) est une plante toxique ayant des fleurs similaires qui poussent du sol, donc il est important de souligner ce point.

L'écorce mature de l'arbuste ressemble à du liège. Les feuilles dentées et opposées en forme de plumes se trouvent généralement en groupe de cinq à neuf. Des feuilles qui sont organisées en groupes s'appellent des feuilles composées (pour plus d'information sur la description des feuilles voir le post "7 détails à observer sur une feuille").

En ombrelles proches des feuilles, les petites fleurs de sureau, en forme d'étoiles, ont une odeur agréable et attirent souvent des moucherons. Elles sont riches en flavonoïdes y compris la quercétine et le kaempférol [1]. Dans l'image à gauche, les fleurs sont blanches mais elles deviendront de couleur crème quand elles mûrissent. Selon la région dans laquelle vous êtes, les fleurs seront prêtes à cueillir en mai ou juin quand les fleurs sont complètement ouvertes et dégagent une forte odeur.
Une façon rapide de les cueillir est de tourner la base de l'ombrelle. Les ombrelles doivent ensuite être secouées pour enlever les insectes. Ne les lavez pas car vous supprimeriez l'odeur et les levures.
Recette du Limonade de fleurs de Sureau
Ingrédients:
8 grands ombrelles sans les tiges
800 g sucre
5 litres d'eau non-chlorée (de source ou filtrée, ou sinon l'eau du robinet qui a été laissée décanter plusieurs heure pour permettre le chlore de s'évaporer)
3 grandes cuillères de vinaigre de cidre
3 citrons biologiques
Faites dissoudre le sucre dans 2 litres d'eau chaude dans le contenant que vous voulez utiliser pour la fabrication de la limonade. Personnellement, j'utilise de grands bocaux en verre.
Ajoutez 3 litres d'eau froid et laisser refroidir.
Ajoutez les fleurs de sureau, la zeste et le jus de 3 citrons et 3 grandes cuillères de vinaigre de cidre. Mélangez bien.

4. Couvrez le contenant avec un tissu et un élastique.
5. Remuez vigoureusement le mélange régulièrement pendant les premières 48 heures. Les fleurs de sureau sont riches en levures sauvages qui sont nécessaires pour décomposer le sucre afin de déclencher le processus de fermentation.
6. Une fois que les fleurs flottent et de petites bulles apparaissent, il est temps de filtrer la limonade et de la mettre en bouteille. Ce processus peut prendre plusieurs jours selon la température ambiante et les levures sauvages dans les fleurs. Des bouteilles en verre à bouchons mécaniques sont idéales pour la limonade de fleurs de sureau. Vous devez laisser 5 cm en haut de la bouteille.
7. Laissez les bouteilles à température ambiante pendant une journée avant de les stocker au frais durant quelques semaines. Pendant ce temps ouvrez les bouteilles régulièrement pour permettre au gaz de s'échapper.
Cette boisson florale délicate, aussi connue sous le nom du Champagne des Fées, est idéale lors de rencontres estivales. Santé !
Si vous souhaitez recevoir des informations concernant les ateliers, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et en plus vous recevrez la recette de trois boissons du jardin gratuite.
[1] Ferreira-Santos P, Badim H, Salvador ÂC, Silvestre AJD, Santos SAO, Rocha SM, Sousa AM, Pereira MO, Wilson CP, Rocha CMR, Teixeira JA, Botelho CM. Chemical Characterization ofSambucus nigraL. Flowers Aqueous Extract and Its Biological Implications. Biomolecules. 2021 Aug 17;11(8):1222. doi: 10.3390/biom11081222. PMID: 34439888; PMCID: PMC8391949.