Macérat huileux de carotte fait maison
- Emma
- 9 févr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.
Aujourd'hui, je vous propose une recette pour votre peau. Le macérât huileux de carotte (Daucus carota) est facile à préparer à la maison. Il a des propriétés antioxydant puissant et aide à régénérer la peau, par exemple suite à une exposition au soleil, grâce à son pigment orange, beta-carotène[1].

Voici une façon de faire ce macérât. En terme d'ingrédients, vous aurez simplement besoin de carottes de bonne qualité (de préférence biologique) et de l'huile de Tournesol (Helianthus annus). Les Tournesols sont des plantes annuelles qui poussent mieux en plein soleil. Les tiges des jeunes fleurs sont flexibles, comme suggère leur nom, et tournent pendant la journée pour être toujours face au soleil. Ce phénomène s'appelle l'héliotropisme: en grec "hélio" signifie le soleil et "tropisme" indique la croissance ou la direction. Durant la nuit, les jeunes fleurs reviennent à leur orientation à l'est et attendent la levée du soleil du lendemain matin. Les Tournesols mûres ne tournent plus et restent orientées à l'est. Il paraît que ceci aide les plantes à attirer plus de pollinisateurs et améliore le développement des graines[2]. Les graines de Tournesol sont pressées pour extraire l'huile qui est riche en vitamine E et facilite la réparation et l'entretien de l'épiderme de la peau[3]. Si vous n'avez pas d'huile de Tournesol, des études ont démontrés que l'huile de Coco et l'huile d'Olive réduisent l'inflammation de la peau suite à l'exposition aux rayons UV[4].

Au niveau des quantités pour un extrait lipidique, la plante sèche doit représenter un minimum de 10 % du poids total. (Pour 100 g de macérat, vous aurez 10 g de carotte sèche et 90 g d'huile). Vous allez nettoyer les carottes, les râper et ensuite les laisser sécher à température ambiante pendant 3 jours. Si vous avez un déshydrateur, cette étape sera plus rapide. Le fait de râper les carottes augmente la surface d'échange entre la racine et l'huile. Une carotte contient entre 85 et 95 % d'eau. Il est donc important d'éliminer l'eau avant de les macérer afin d'éviter des moisissures. Une fois que la carotte râpée est sèche, mettez-la dans un bocal stérilisé et couvrez-la complètement avec de l'huile. Fermez le bocal et gardez-le à l'abri de la lumière dans un endroit sec et à température ambiante pendant au moins 21 jours. Secouez le bocal une fois par jour. L'huile deviendra orange et c'est à ce moment-là que vous pouvez la filtrer et la transvaser dans un nouveau bocal stérilisé. Ce macérât doit être stockée dans un endroit frais et sec.
On peut utiliser ce macérât huileux de carotte pour hydrater la peau et réparer une peau endommagée et craquelée. Malgré sa teinte orange, il ne changera pas la couleur de votre peau !
Si vous voulez savoir plus sur des plantes qui peuvent améliorer votre peau, lisez le post "Trois fleurs pour soigner votre peau".
Pour recevoir plus d'informations sur les bienfaits des plantes, inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle ici.
[1] Wilhelm Stahl, Helmut Sies, Bioactivity and protective effects of natural carotenoids, Biochimica et Biophysica Acta (BBA) - Molecular Basis of Disease, Volume 1740, Issue 2, 2005, Pages 101-107, ISSN 0925-4439.
[2] Creux, N.M., Brown, R.I., Garner, A.G., Saeed, S., Scher, C.L., Holalu, S.V., Yang, D., Maloof, J.N., Blackman, B.K. and Harmer, S.L. (2021), Flower orientation influences floral temperature, pollinator visits and plant fitness. New Phytol, 232: 868-879.
[3] Stoia M, Oancea S. 2015. Selected Evidence-Based Health Benefits of Topically Applied Sunflower Oil. Applied Science Reports, 10(1), 2015, 45-49.
[4] Lin T-K, Zhong L, Santiago JL. Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. International Journal of Molecular Sciences. 2018; 19(1):70.