Pourquoi donner un nom latin à une plante?
- Emma
- 17 nov. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.
Les noms peuvent nous donner des informations sur une plante, par exemple, ses particularités, ses usages, ses caractères botaniques. En général, les plantes ont deux types de noms : un ou plusieurs nom(s) commun(s) et un nom latin écrit en italique, qui pourrait en fait être du grec ! Prenons l'exemple d'une fleur répandue : la Vipérine. Dans certaines régions, on l'appelle l'Herbe aux Serpents, ce qui pourrait être confondu avec l'Herbe à Serpent (Hellébore) ou bien la Barbe de Serpent (Ophiopogon). En anglais, on l'appelle Blueweed ("mauvaise herbe bleue") mais ce nom est aussi utilisé pour désigner la Chicorée. En danois, allemand et catalan le nom commun de la Vipérine est Slanghoved, Gewöhnliche Natternkopf et Llengua de Bou respectivement. Il n'est pas donc facile de se retrouver au niveau de l'identification ! En botanique, le nom latin nous permet d'identifier avec précision une plante indépendamment de la région, de la langue ou du pays.

En ce qui concerne la Vipérine, le nom latin est Echium vulgare. Le premier mot, le genre, donne le groupe de plantes et commence toujours avec une majuscule. Le genre Echium couvre environ 60 espèces différents. Il semblerait que ce nom vient du mot grec Echis qui signifie vipère. Les graines de cette plante sont en forme de la tête d'un vipère et anciennement on utilisait cette plante comme antidote pour les morsures des serpentes. Le deuxième mot (l'épithète), écrit en miniscules, nous donne l'espèce exact. Dans le cas de la Vipérine, vulgare signifie "commun". Foeniculum vulgare (Fenouil commun), Orignanum vulgare (Origan commun) and Tanacetum vulgare (Tanaisie commune) sont d'autres exemples de plantes qui partagent la même épithète.
L'épithète nous fournit de l'information specifique sur une plante : son habitat (Arnica montana - montagne), son origine (Litchi chinesis - Chinois), sa couleur (Rhodiola rosea - rose) ou sa taille (Sequoia gigantea - géant). Les propriétés de la plante peuvent aussi être citées, par exemple, Papaver somniferum (Pavot somnifère) contient des alcaloïdes morphine, thébaine et papavérine, des analgésiques puissants utilisées depuis les temps anciens pour favoriser le sommeil.[1]
Occasionnellement les noms latins contiennent plus que deux mots et nous donne d'information supplémentaire, tel que la variété ou le sous-espèce. Vitis vinifera var tinctoria, une variété spécifique de vigne rouge, est efficace dans le traitement des problèmes circulatoires comme les varices.[2] La variété "tinctoria" possède des anthocyanes et proanthocyanes qui protègent et tonifient les capillaires et les veins.
Le noms latins sont parfois amusants (Monstera deliciosa) ou énoncent une évidence (Fagus sylvatica, l'hêtre européen, signifie littéralement l'arbre de la fôret!), cependant les noms sont primordiaux dans l'identification claire d'une plante.
Un des noms des plantes que j'aime le plus est Bellis perennis qui signifie "beauté éternelle". Ce nom latin correspond à la Pâquerette, et ça lui va bien !
Pour en savoir plus sur les propriétés de la Pâquerette, consultez le post "Trois fleurs pour soigner votre peau".
Si vous souhaitez recevoir des informations concernant les balades botaniques, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et en plus vous recevrez la recette de trois boissons du jardin gratuite.
[1] Julyan, M, Dircksen, M. The ancient drug opium. Akroterion, 2012 March DOI:10.7445/56-0-5
[2] Azhdari M, Zilaee M, Karandish M, Hosseini SA, Mansoori A, Zendehdel M, Khodarahpour S. Red vine leaf extract (AS 195) can improve some signs and symptoms of chronic venous insufficiency, a systematic review. Phytother Res. 2020 Oct;34(10):2577-2585. doi: 10.1002/ptr.6705.