Qu'est-ce qui rend une fleur attirante ?
- Emma
- 12 avr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.

Les balades botaniques au printemps sont pleines de surprises ! Récemment, lors d'une balade avec une amie, nous passions devant un arbuste quand la douce odeur du miel et le bruit du bourdonnement nous ont fait arrêter net. En regardant de plus près, les petites fleurs jaunes de cette Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus) étaient en train d'éclore. De nombreux insectes étaient occupés à polliniser la plante.
Dans le post précédent, "Que relie les fleurs, les abeilles et les champs électriques ?", nous avons vu brièvement les parties reproductives de la plante. Cependant, qu'est-ce qui attire les insectes nécessaires pour la pollinisation ?
L'odeur florale est constituée des composés organiques volatils. En plus d'attirer et guider les pollinisateurs, ces composés peuvent jouer un rôle de mécanisme de défense et protéger la plante contre un stress abiotique tel que des températures extrêmes ou une sécheresse[1].

Plus tôt lors de la même balade, la couleur jaune vive et la symétrie de plusieurs fleurs de la Coronilla ont attiré notre attention. Les pigments de carotène sont responsables des couleurs orange, jaune et rouge. Les anthocyanes produisent des couleurs violette, bleue et aussi rouge. Les pigments absorbent et reflètent des longueurs d'ondes pour produire des couleurs. Il semblerait que des couleurs différentes attirent des pollinisateurs différents.
Les fleurs présentent deux types principaux de symétrie : zygomorphe (symétrie bilatérale) et actinomorphe (symétrie radiale).


La symétrie bilatérale est caractéristique de la plupart des fleurs dans la famille des Lamiacées qui comprend de nombreuses plantes aromatiques telles que le Romarin (Salvia rosmarinus) à droite, le Thym (Thymus sp.), le Basilic (Ocimum sp.), la Lavande (Lavandula sp.) et la Sauge (Salvia officinalis). La taille des parties florales n'est pas égale et donc on les appelle des fleurs irrégulières. Par contre, les fleurs de la famille des Rosacées présentent des fleurs régulières car toutes les parties florales sont égales. Quelques exemples de plantes de cette famille sont le Prunelier (Prunus spinosa) à gauche, les Pruniers (Prunus sp.), les Pommiers (Malus sp.), les Fraisiers (Fragaria sp.) et l'Aubépine (Craetaegus sp.).
La symétrie radiale permet à une diversité de pollinisateurs d'accéder à la fleur dans toutes les directions, alors que la symétrie non-radiale semble favoriser un nombre plus limité de pollinisateurs[2].
Voici deux autres exemples de fleurs qui montrent la différence entre la symétrie bilatérale et la symétrie radiale. Reconnaissez-vous ces fleurs de deux plantes alimentaires populaires ? (Réponse en bas du post).

Des études ont prouvé que le fait de regarder des fleurs améliore l'humeur. Les bienfaits qui y sont liés comprennent un apaisement psychologique, une baisse de la tension et du rythme cardiaque, ainsi qu'une augmentation des sentiments de compassion et d'énergie[3]. Pourquoi ne pas sortir dehors pour découvrir des surprises du printemps par vous-même ?
Pour plus d'informations sur les fleurs, lisez le post "3 fleurs pour soigner votre peau".
Si vous souhaitez recevoir des informations concernant les balades botaniques, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et en plus vous recevrez la recette de trois boissons du jardin gratuite.
[1] Knudsen, Jette T.; Eriksson, Roger; Gershenzon, Jonathan; Ståhl, Bertil (March 2006). "Diversity and Distribution of Floral Scent". The Botanical Review. 72 (1): 1–120. doi:10.1663/0006-8101(2006)72[1:DADOFS]2.0.CO;2. S2CID 24559115.
[2] Jiang Y, Moubayidin L. Floral symmetry: the geometry of plant reproduction. Emerg Top Life Sci. 2022 Sep 9;6(3):259-269. doi: 10.1042/ETLS20210270. PMID: 35994008; PMCID: PMC9472818.
[3] Urakami, J.; Huss, E.; Nagamine, M.; Czamanski-Cohen, J.; Zaccai, M. The Emotional Experience of Flowers: Zoomed In, Zoomed Out and Painted. Horticulturae 2022, 8, 668. https://doi.org/10.3390/horticulturae8070668
Réponses au quiz: Vicia faba (fève) + Fragaria sp. (fraise)