top of page

Que peut-on voir lors d'une promenade par un matin glacial ?

  • Emma
  • 12 janv. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 avr.

L'hiver est une invitation à observer les détails fins de la nature. Dans les régions tempérées, les couleurs vives du printemps, de l'été et de l'automne ont disparu pour laisser la place à un paysage plus nu. J'adore sortir par des matins glacials quand le ciel est bleu et le gel met en évidence des parties des plantes que j'observe rarement. Voici trois exemples d'une promenade récente par un matin glacial.


En premier lieu, j'aperçois les nervures de cette feuille de Consoude qui sont soulignées clairement par les cristaux de glace blanches. La Consoude (Symphytum officinale) aussi connu sous le nom "herbe à la coupure", peut aisément supporter des températures inférieures à zéro. En application externe, cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et, comme suggère son nom commun, peut être utilisée pour traiter des blessures[1]. Vous pouvez simplement ramasser quelques feuilles, les frotter ensemble pour enlever les poils, et ensuite les poser autour de la blessure en appliquant une petite pression. Cette plante n'a pas seulement des propriétés médicales intéressantes, elle attire également des pollinisateurs au jardin et, grâce à sa racine pivotante profonde, elle est très riche en nutriments. En se décomposant, les feuilles fournissent de l'azote et du potassium, ce qui en fait un bon engrais.


Ensuite, je tombe sur une plante bisannuelle, le Bouillon Blanc (Verbascum thapsus). L'adjectif bisannuelle signifie que la plante a un cycle de vie de deux ans. Dans la première année de sa vie, elle forme une rosette de grandes feuilles qui lui fournira des ressources nécessaires pour passer l'hiver. Les fleurs apparaissent lors de la deuxième année et, malgré les températures matinales inférieures à zéro, les dernières fleurs continuent leur floraison en décembre. Ces fleurs peuvent être utilisées dans des infusions pour traiter des infections respiratoires[2]. Cependant, comme nous pouvons voir sur la photo, les pétales et les organes reproductifs sont protégés par de petits poils, donc il faut bien filtrer l'infusion avant de la boire.


La troisième plante que j'observe, Taraxacum officinale, me transporte dans le temps. Quand j'étais enfant, on s'amusait à « dire l'heure » en soufflant les graines de pissenlit (portées par un parachute connu sous le nom de pappus) pour les faire envoler. Chaque souffle correspondait à une heure sur l'horloge (« Une heure… deux heures... ») et on s'arrêtait une fois que nous avions fait partir toutes les graines. Cette façon ingénieuse de disperser les graines pourrait être une des raisons pour laquelle le Pissenlit a une si large propagation. Sur ce Pissenlit en particulier, chaque « pappus » semble un peu trop alourdi par le gel pour pouvoir transporter la graine très loin. Cependant, le gel accentue la conception délicate de l'ensemble (appelé l'aigrette) et montre le contraste entre les graines marrons et les poils blancs scintillants. Le biomimétisme est l'étude et la reproduction des systèmes complexes dans la nature avec l'objectif de résoudre des problèmes humaines. Le pappus du Pissenlit présente non seulement un cas d'étude fascinant dans la transportation d'un objet par voie aérienne, mais il a aussi la capacité remarquable à retenir environ 100 fois son poids en eau[3].


Je vous invite à sortir et découvrir la beauté des plantes sous le gel et de partager vos expériences et vos photos dans les commentaires. Habillez-vous chaudement !



Pour connaître une autre plante qui peut soulager les infections respiratoires, voir le post "Une infusion des feuilles du thym".


Si vous souhaitez recevoir des informations concernant les balades botaniques, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et en plus vous recevrez la recette de trois boissons du jardin gratuite.



[1] Mahmoudzadeh E, Nazemiyeh H, Hamedeyazdan S. Anti-inflammatory Properties of the Genus Symphytum L.: A Review. Iran J Pharm Res. 2022 Apr 5;21(1):e123949. doi: 10.5812/ijpr.123949. PMID: 36060906; PMCID: PMC9420230.

[2] Arzu Ucar Turker, N.D Camper, Biological activity of common mullein, a medicinal plant, Journal of Ethnopharmacology, Volume 82, Issues 2–3, 2002, Pages 117-125, ISSN 0378-8741.

[3] Meng, Q., Wang, Q., Liu, H. et al. A bio-inspired flexible fiber array with an open radial geometry for highly efficient liquid transfer. NPG Asia Mater 6, e125 (2014). https://doi.org/10.1038/am.2014.70

Tout contenu de ce site a un objectif purement éducatif. Les informations données ne remplacent en aucun cas un diagnostic ou un traitement par un professionnel de santé. 

Images, photos et texte Copyright @ 2023-2025 Cotyledons. Tous droits réservés.

Contact : cotyledons@gmx.com

bottom of page