Que relie les fleurs, des abeilles et des champs électriques ?
- Emma
- 22 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.
Les animaux pollinisent plus que trois quarts des cultures vivrières mondiaux[1]. Les abeilles seules pollinisent plus que 120 types de fruit et de légumes[2], mais comment savent-elles quelles fleurs ont déjà été visitées ?
Commençons avec la fleur, qui est la partie reproductive des plantes à fruits, aussi connues sous le nom des Angiosperms. La fleur est composée de quatre éléments: les sépales, les pétales, l'étamine et la carpelle. Le nombre de ces éléments varie selon la plante. Le rôle des sépales est de protéger les structures fertiles de la plante. Les pétales les assistent dans cette tâche et jouent aussi un rôle dans l'attraction des pollinisateurs.

Les organes reproductives mâles sont l'anthère (qui contient le pollen) et le filet. Ces deux parties font une étamine. Le pistil est le nom des organes féminines composé d'un ovaire, d'un stigmate (qui reçoit le pollen) et d'un style (qui connecte l'ovaire et le stigmate).
Quel donc est le rapport avec les abeilles et les champs électriques ? Les abeilles sont attirés par la fleur dans la recherche du nectar, une sécrétion sucrée qui leur fournit de l'énergie, et du pollen, riche en protéine et en acides aminés. Lors que les abeilles récoltent du nectar, le pollen de l'étamine frôle l'abeille. Ce pollen est ensuite déposé sur d'autres parties de la fleur et sur d'autres fleurs. L'électricité statique joue un rôle important dans ce processus. Par leur connexion à la terre, les fleurs (et les graines de pollen) ont, en général, une charge négative. L'abeille développe une charge positive en volant dans l'air et, dès que l'abeille s'approche de la fleur, ces deux charges électriques s'attirent. A travers cette force d'attraction , le pollen est transféré sur l'abeille, en diminuant le champ électrique de la fleur. Cette modification dans la charge de la fleur indique aux autres abeilles que la fleur a un niveau bas en nectar. De cette façon elles savent qu'il faut passer à une autre plante[3][4].
Dès que la pollinisation a eu lieu, la fleur démarre le procès incroyable de transformation en fruit.
Pour plus d'informations sur les fleurs, lisez le post "Qu'est-ce qui rend une fleur attirante ?"
Si vous souhaitez recevoir des informations concernant les balades botaniques, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et en plus vous recevrez la recette de trois boissons du jardin gratuite.
[3] Clarke, Whitney, Sutton & Robert. Detection and Learning of Floral Electric Fields by Bumblebees. Science
[4]Clarke D, Morley E, Robert D. The bee, the flower, and the electric field: electric ecology and aerial electroreception. J Comp Physiol A Neuroethol Sens Neural Behav Physiol. 2017 Sep;203(9):737-748.