Que se passe-t-il dans les racines ? (Une introduction rapide !)
- Emma
- 26 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août 2024
Les racines sont nécessaires pour ancrer la plante au sol. Elles sont primordiales pour la survie de la plante car elles absorbent et stockent les nutriments essentiels pour sa croissance. Toutes les plantes n'ont pas des racines. La mousse, par exemple, absorbe l'eau et les nutriments directement de l'atmosphère. Les plantes qui ont des racines sont des plantes vasculaires.
Les deux principaux types de racines sont les racines pivotantes et les racines fasciculées. On peut les observer en regardant quelques légumes communs.

Une racine pivotante est une racine épaisse et centrale qui creuse dans la sol pour trouver les minéraux. Pensez aux carottes (Daucus carota) et aux panais (Pastinaca sativa) pour mieux les visualiser. Ces légumes, aussi appelés des légumes racines, sont des racines pivotantes gonflées. Elles sont riches en nutriments qui nous fournissent une ressource précieuse de nourriture. Les carottes contiennent de nombreux nutriments importants[1] y compris la carotène qui est convertie en vitamine A (rétinol) par le système digestif. La vitamine A est importante pour la vue[1] et c'est pour cela que ma grand-mère me disait "Si tu finis tes carottes, tu pourrais voir dans le noir". Le calcium, le potassium, le magnésium, le zinc et le fer sont tous présents dans les panais, ainsi que la protéine, les fibres et les vitamines B5, B6, C, E et K[2].

En revanche, des légumes tels que l'ail (Allium sativum) et l'oignon (Allium cepa) ont des racines fasciculées. Ce type de racine joue un rôle important dans la prévention de l'érosion des sols car les racines lient le sol ensemble. Ces racines minces sont peu profonds. Elles dépendent des premières couches du sol pour leur nutrition et sont très efficaces dans l’absorption et la transportation des minéraux. L'allicine est un composé organo-sulfuré présent dans l'ail et l'oignon. Cette molécule est responsable de l'odeur tenace quand vous écrasez une gousse d'ail et elle a une action antimicrobienne puissante[3].
Les racines ne travaillent pas toujours toutes seules. Un grand nombre de plantes travaillent en symbiose avec des champignons pour optimiser le développement et la croissance de la plante. En échange de la nourriture générée par la plante par la photosynthèse, les champignons mycorhiziens facilitent l'accès et l'absorption des nutriments et de l'eau pour les racines.

Souvent on trouve des racines dans le sol, mais parfois elles sont visibles comme dans le cas des racines adventives. Ce type de racine peut développer des parties différentes de la plante telles que les tiges, les bulbes ou des rhizomes et permet à la plante de se répandre sur une surface importante. Le lierre grimpant (Hedera helix) en est un exemple. Il s'attache à un support et grimpe en utilisant des racines aériennes produites par la tige.
Qu'on les voit ou non, il est clair que les racines jouent un rôle fondamental dans la survie des plantes vasculaires.
Si vous souhaitez recevoir des informations concernant les balades botaniques, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et en plus vous recevrez la recette de trois boissons du jardin gratuite.
[1] Varshney, Khyati & Mishra, Kirti. (2022). An Analysis of Health Benefits of Carrot. International Journal of Innovative Research in Engineering & Management. 211-214.10.55524/ijirem.2022.9.1.40.
[3] Pengelly, A (2021) The Constituents of Medicinal Plants CAB International.