Quelle plante fraîche peut être utilisée pour soulager des morsures et les piqûres d'insectes?
- Emma
- 7 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août 2024
Vous êtes en train de profiter du beau temps quand, tout d'un coup, vous sentez une piqûre ou une sensation de brûlure sur votre peau. Très rapidement, apparaît une bosse rouge et irritante qui attire toute votre attention. Des morsures et des piqûres d'insectes sont fréquentes pendant les mois les plus chauds de l'année. Dans le cas d'une réaction allergique sévère, il faut aller immédiatement aux urgences. Dans des cas moins sévères, la nature nous fournit une réponse efficace.
Lorsque le venin d'un insecte entre dans la peau, le système immunitaire sécrète de l'histamine qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin à l'endroit touché. Ce processus déclenche une inflammation caractérisée par la rougeur, la douleur, le gonflement et la chaleur. L'inflammation fonctionne comme un mécanisme qui évite la propagation des agents toxiques, rejette le venin et encourage la réparation cellulaire. L’œdème sert à diluer le venin et à apporter de l'oxygène et des nutriments. Les molécules chimiques libérées lors de l'inflammation stimulent la sécrétion des globules blancs responsables pour l'internalisation et la digestion des particules étrangères.
Les feuilles fraîchement écrasées d'une plante commune peuvent être appliquées à la peau pour diminuer instantanément la douleur et l'irritation. Pourriez-vous l'identifier à partir de la description ci-dessous ?
Cette plante répandue pousse naturellement partout dans le monde. Ses feuilles distinctes avec des veines parallèles poussent en rosette à la base de la tige. Les variétés les plus communes en Europe occidental ont de grandes feuilles ovales (connu sous le nom "la queue de rat") ou des feuilles longues et étroites ("Herbe à cinq coutures"). De petites fleurs blanches poussent en épi sur des tiges sans feuilles (des "hampes"). Chaque hampe a une apparence brunâtre. Cette plante partage son nom avec une plante tropique (Musa x paradisiaca).
On parle, bien entendu, du Plantain : Plantago major pour la variété avec de grandes feuilles et Plantago lanceolata pour la variété des feuilles étroites (dans la photo ci-dessous).

Reconnaissez-vous peut-être cette plante d'un jeu d'enfant qui consiste à créer une boucle avec la tige autour de la fleur et ensuite tirer sur la tige pour catapulter la fleur.
Les feuilles de Plantain possèdent des composants tels que la plantamjoside, l'acide ursolique et l'aucubine qui ont une action anti-inflammatoire [1], ainsi que des composants analgésique et antimicrobien [2]. Pour soulager une morsure ou une piqûre, froissez la feuille entre vos doigts afin de faire sortir le jus et appliquez-la à la zone touchée sans frotter. Si possible, laissez la feuille pendant quelques heures pour calmer l'irritation ou bien renouveler l'application.
Observez cette plante quand vous sortez dans la nature, elle pourrait vous être utile !
Si vous souhaitez recevoir des informations concernant les balades botaniques, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et en plus vous recevrez la recette de trois boissons du jardin gratuite.
1.Samuelsen AB. The traditional uses, chemical constituents and biological activities of Plantago major L. A review. J Ethnopharmacol. 2000 Jul;71(1-2):1-21. doi: 10.1016/s0378-8741(00)00212-9.
2. Keshavarzi A, Montaseri H, Akrami R, Moradi Sarvestani H, Khosravi F, Foolad S, Zardosht M, Zareie S, Saharkhiz MJ, Shahriarirad R. Therapeutic Efficacy of Great Plantain (Plantago major L.) in the Treatment of Second-Degree Burn Wounds: A Case-Control Study. Int J Clin Pract. 2022 Aug 1;2022:4923277. doi: 10.1155/2022/4923277.