Trois fleurs pour soigner votre peau
- Emma
- 26 avr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.
Que mettez-vous sur votre peau ? Le plus grand organe du corps humain, la peau, fournit une barrière de défense pour protéger les organes internes et joue aussi un rôle essentiel dans le maintien de l'homéostase [1]. L'homéostase est un état intérieur d'équilibre qui permet au corps de fonctionner correctement. Les facteurs naturels et environnementaux changent la structure de la peau de l'intérieur ainsi que de l’extérieur au quotidien. Voici trois fleurs communes qui soignent la peau endommagée.
Pour extraire les molécules curatives, les fleurs peuvent être macérer dans de l'huile et appliquer par voie externe. Le post du blog "Macérât huileux de carotte fait maison" vous fournit des informations pratiques sur la technique de préparation des macérâts huileux.

La fleur la plus connue au niveau des soins de la peau est le Souci (Calendula officinalis). Son nom latin semble venir du mot "calendulae" qui signifie petit calendrier ou horloge. Il est facile de faire pousser cette fleur dans le jardin ou dans un pot, et elle peut même survivre l'hiver dehors dans certaines zones tempérées. Ses fleurs jaunes ou oranges sont actinomorphes (pour plus d'information consulter le dernier post "Qu'est-ce qui rend une fleur attirante ?"). Les feuilles de forme spatule poussent dans la partie bas de la tige, alors que les feuilles en haut sont oblongues. En tant que plante qui s'auto-semence, le Souci se répand aisément et demande peu d'entretien.
Appliquée à la peau, le macérât de Souci peut soigner des problèmes cutanés mineurs, y compris l'inflammation, les petites coupures ou brûlures, et l'irritation [2]. Le Souci a des propriétés antiseptique et antimicrobienne [3][4]. Grâce à ses flavonoïdes, il peut promouvoir la cicatrisation des plaies en stimulant la production du collagène et d'autres tissus [2].

Bien que souvent associé avec un traitement pour la dépression, le Millepertuis (Hypericum perforatum) a des propriétés cicatrisante, anti-inflammatoire et anti-bactérienne [5]. Par voie externe en forme de macérât, il peut soigner des petits coups de soleil et des petites blessures, des hématomes et des contusions [5]. L'hypércine, principe actif de la plante, peut avoir un effet photosensibilisant donc il est recommandé de ne pas s'exposer au soleil après application du macérât. Les feuilles oblongues du Millepertuis sont couvertes de petits "trous" translucides. Quand on regarde la feuille à travers la lumière, elle semble être perforée, d'où le nom latin "perforatum". Ses belles fleurs de jaune brillant ont cinq pétales et cinq sépales qui ressemblent aux feuilles. Elles fleurissent autour du 24 juin, le jour de la Saint Jean (d'où son nom en anglais "St. John's Wort"). Si vous écrasez une fleur entre les doigts, vous verrez la couleur rouge qui est caractéristique de l'extrait lipidique de la plante. La base de la plante est assez ligneuse.

Bellis perennis, mieux connu sous le nom de Pâquerette, est une plante vivace avec des feuilles courtes et rondes qui poussent en rosette à la base de la tige. La fleur est composée d'une capitule de fleurs jaunes tubuleuses et de pétales blanches ligulées. Le macérât de Pâquerette prévient les dégâts provoqués par l'exposition aux rayons UV et a des propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante [6]. On peut l'utiliser pour maintenir une peau saine car il tonifie le tissu et améliore l'élasticité.
La prochaine fois que vous mettrez un produit sur votre peau, n'oubliez pas ces trois fleurs qui apportent des bienfaits divers et pourraient même se trouver littéralement devant votre porte.

Si vous souhaitez recevoir des informations concernant les ateliers, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et en plus vous recevrez la recette de trois boissons du jardin gratuite.
[1] Jin, R.; Luo, L.; Zheng, J. The Trinity of Skin: Skin Homeostasis as a Neuro–Endocrine–Immune Organ. Life 2022, 12, 725. https://doi.org/10.3390/life12050725
[2] Silva, D.; Ferreira, M.S.; Sousa-Lobo, J.M.; Cruz, M.T.; Almeida, I.F. Anti-Inflammatory Activity of Calendula officinalis L. Flower Extract. Cosmetics 2021, 8, 31. https://doi.org/10.3390/cosmetics8020031
[3] Shahane K, Kshirsagar M, Tambe S, Jain D, Rout S, Ferreira MKM, Mali S, Amin P, Srivastav PP, Cruz J, Lima RR. An Updated Review on the Multifaceted Therapeutic Potential of Calendula officinalis L. Pharmaceuticals (Basel). 2023 Apr 18;16(4):611. doi: 10.3390/ph16040611
[4] Albahri G, Badran A, Hijazi A, Daou A, Baydoun E, Nasser M, Merah O. The Therapeutic Wound Healing Bioactivities of Various Medicinal Plants. Life (Basel). 2023 Jan 23;13(2):317. doi: 10.3390/life13020317
[5] Wölfle U, Seelinger G, Schempp CM. Topical application of St. John's wort (Hypericum perforatum). Planta Med. 2014 Feb;80(2-3):109-20. doi: 10.1055/s-0033-1351019.
[6] Al-Snafi, Ali. (2015). The Pharmacological importance of Bellis perennis - A review. International Journal of Phytotherapy. 5. 63-69.
[7] Souza de Carvalho VM, Covre JL, Correia-Silva RD, Lice I, Corrêa MP, Leopoldino AM, Gil CD. Bellis perennis extract mitigates UVA-induced keratinocyte damage: Photoprotective and immunomodulatory effects. J Photochem Photobiol B. 2021 Aug;221:112247. doi: 10.1016/j.jphotobiol.2021.11224