Une infusion des feuilles du Thym
- Emma
- 29 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.
Le Thym commun, Thymus vulgaris, est une plante aromatique vivace. Vivace signifie simplement que la plante continue de pousser au-delà de deux ans. Par contre, une plante annuelle a un cycle de vie d'un an et une plante bisannuelle a un cycle de vie de deux ans.

Les feuilles de Thymus vulgaris sont petites, ovales, de couleur vertes foncées et la plante a une tige légèrement ligneuse. A la fin du printemps, des petites fleurs de couleur rose claire apparaissent. Vous pouvez trouver du thym dans la nature ou vous pouvez le cultiver dans un pot sur le bord d'une fenêtre ou dans le jardin. La plante ne demande pas beaucoup d'eau et doit être placée au soleil.
Selon certaines sources, le nom Thymus vient du mot grec, thymon, qui veut dire "courage". En effet, on dit que les highlanders écossais buvaient une infusion de thym sauvage pour son apport en force et courage. L'herboriste anglais, Nicholas Culpepper (1616-1654) l'appelait "un renfort considérable des poumons"[1] et en France, l'infusion de thym est une boisson populaire d'automne pour ses propriétés anti-infectieux et antiseptique [2].
Toute tisane a pour objectif d'extraire des molécules chimiques hydrosolubles de la plante. Plus précisément, quand vous faites une infusion, vous trempez les feuilles, les fleurs et les parties aériennes d'une plante dans de l'eau chaude. Les parois cellulaires de ces parties sont souples et éclatent facilement pour permettre à l'eau d’accéder aux composants chimiques. En revanche, les parties plus "dures" de la plante, telles que la racine, l'écorce, les graines et les baies, ont besoin d'une période dans de l'eau frémissante pour rompre les parois des cellules. Ceci s'appelle une décoction. Une troisième méthode, la macération, est parfois plus pertinente selon les composants qu'on souhaite extraire. Lorsqu'il s'agit du thym, une infusion de feuilles sèches ou fraîches suffit. En général, si vous utilisez des feuilles fraîches, il vous en faut une quantité plus importante. Si vous achetez du thym sec, vérifiez la source: les feuilles devraient avoir une couleur vive, un arôme prononcée et un goût savoureux. Par litre d'eau, vous pouvez mettre entre 15 et 25 grammes de feuilles. Si vous chauffez l'eau juste en-dessous du point d'ébullition et si vous couvrez la casserole, vous éviterez l’évaporation des huiles essentielles volatiles. Vous pouvez boire cette infusion avec du citron et du miel. En plus des ses propriétés anti-bactériennes et antioxydantes, le thymol et le carvacrol (des Phénols) présents dans la plante lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques [2]..
Installez-vous bien confortablement et appréciez cette boisson fortifiante !
Pour en savoir plus sur le thym, consultez "La convalescence, pourquoi est-elle importante ? (et 5 plantes pour vous aider).
Si vous souhaitez recevoir des informations concernant les ateliers, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et en plus vous recevrez la recette de trois boissons du jardin gratuite.
[1] N. Culpepper, Complete Herbal, (Arcturus Publishing Limited), Sept. 2009
[2] Shashank M. Patil, Ramith Ramu, Pirthvi S. Shirahatti, Chandan Shimivamallu, Raghavendra G. Amachawadi, A Systematic Review on Ethnopharmacology, phytochemistry and Pharmacological aspects of Thymus vulgaris Linn., Heliyon, Vol. 7, Issue 5, 2021, e07054, ISSN 2405-8440